UNE ENQUÊTE SUR LES SECRETS ET LES ÉNIGMES DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Le Prix Michel Tournier 2024 sera décerné dans les  catégories jeunesse, lycée et adulte pendant le Salon du livre LIRENVAL qui se déroulera le samedi 23 mars 2024 de 10h à 19h, espace Fernand Léger à Chevreuse, en présence de personnalités et d’élus qui apportent fidèlement leur soutien à notre association.

EDITO DE MICHEL LEBEOEUF - PRÉSIDENT DE LIRENVAL

Le thème choisi pour le Salon en 2024 est : 

« Enquêtes, secrets, énigmes ».


Soyons clairs : ces trois termes en apposition, ne sont pas équivalents. Les deux derniers sont un préalable pour qu’une enquête soit lancée. Il y a donc un avant et un après. Sans une chose cachée ou une signification incomprise, l’enquête ne peut démarrer. Le sens (du secret ou celui de l’énigme) précède l’existence (la tranche de vie) à passer pour tenter de le découvrir ou le comprendre. Dans cet existentialisme à l’envers (l’existence précède l’essence), les personnages n’ont pas d’autre liberté que de mener une quête pour trouver la vérité.


Mais rien n’est simple, car la vérité est multiple. Il y a, d’une part, la vérité factuelle, la véracité, qui établit une chronologie objective des faits. Et il y a, d’autre part, la vérité humaine, c’est-à-dire le ressenti des acteurs, dont il est impossible de s’abstraire pour comprendre pourquoi et comment les faits se sont enchaînés. Cette seconde vérité subjective et diverse, s’oppose à la première, et fait que la quête du sens ne peut pas laisser indifférent car elle obéit à d’autres ressorts que la froide raison.


Tel est le dénominateur commun de tous les livres que nous avons sélectionnés. 


À vous qui aurez à faire un choix pour élire le lauréat du prix Michel Tournier, je voudrais proposer deux clés de lecture.

D’abord, l’art, la littérature. Comment, en effet, ne pas être sensible à la façon dont la vérité humaine frottée sur le ruban de la véracité factuelle, enflamme l’émotion ? Ensuite, la morale. Toute volonté de chercher la vérité n’est-elle pas une lutte contre le désespoir ?


Je vous laisse, avec ces deux sujets de philosophie, pour départager les titres qui vont sont proposés.

Toute l’équipe de LIRENVAL se mobilise pour préparer ce prochain salon et les rencontres entre élèves et auteurs ou illustrateurs qui le précéderont.


En attendant, bonne lecture !


Michel Leboeuf

Président de LIRENVAL